Du 18 juillet au 28 août (hors intempéries éventuelles), la piste 06/24, appelée piste 4, fait l’objet d’une rénovation: revêtement de chaussée, rénovation du système de balisage lumineux, mise en conformité exigée par la nouvelle norme européenne.

Ces travaux contribuent à assurer la sécurité aéronautique et à l’efficacité opérationnelle de la plate-forme.

Les travaux consistent en :

La rénovation de la chaussée aéronautique

Réfection du tapis d’enrobés existante avec rectification du profil en travers de la piste revêtue (pente entre 1 et 1,50%), rattrapage de l’existant au droit de l’accotement revêtu (pente jusqu’à 2,50% maxi) ;

La mise en conformité EASA des extrémités de piste

Aménagement des 2 extrémités de la piste 4 pour les RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol particulière, afin de répondre à des atterrissages trop courts ou des excursions longitudinales. 

L’amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l’Ouest

Création d’une approche lumineuse sur l’approche 24 autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d’aide à l’atterrissage (ILS en cat. III)

La rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led (Light Emitting Diode)

Les feux LED sont plus économiques en consommation d’énergie et en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les LED permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure pérennité.

 

Des travaux en deux temps:

À compter du 18 juillet 2016, et pour une durée de six semaines, la première phase des travaux de la piste 4 débutera. Pilotés par la direction de l’ingénierie et Aménagement du Groupe ADP, les travaux sont confiés aux entreprises – Eurovia, Jean Lefebvre et Émulithe.


Pour limiter leur impact sur le trafic aéroportuaire, cette année ne seront réalisés que les travaux de réfection des 2/3 Est de la piste, le restant sera finalisé l’an prochain en juillet-août, durant probablement environ 6 semaines.

 

Les conséquences des travaux sur la circulation des aéronefs:

Les décollages et atterrissages s’effectueront essentiellement en piste unique (piste 08/26, nommée piste 3), avec une utilisation de la piste 2 durant les périodes quotidiennes de pointe (matin, début d’après-midi et soirée). Le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23 h 30 et 6 heures locales) continuera de s’appliquer.

Afin d’atteindre ces objectifs, des ajustements de programmation de vols ont été effectués. Une démarche volontaire des compagnies a permis de supprimer ou de reprogrammer environ 2000 mouvements.

 

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 La piste en chiffres
      470 000 m² de surface à traiter soit 65 terrains de football.       170 000 m² de piste, 250 000 m² de bande nivelée, 50 000 m2 de RESA

      11 km de multitubulaire pour la distribution des réseaux

      138 km de câbles déposés et 220 km de câbles reposés

      1870 feux de balisage