Depuis 2012, une importante transformation en plusieurs étapes vise à aligner l’aéroport Paris-Orly sur les meilleurs standards européens en termes de qualité de service, de confort pour les passagers et d’efficience opérationnelle pour ses équipes et ses partenaires.

Après la mise en service d’une nouvelle salle d’embarquement pour les avions gros porteurs et les vols internationaux en 2016, le Groupe ADP construit un bâtiment de jonction d’une surface de 80 000 m² qui reliera les terminaux Sud et Ouest dès le printemps 2019.

Bâtiment de jonction

Bâtiment de jonction

Cette unification est un changement majeur pour l’aéroport Paris-Orly et donne naissance à un terminal unique dont la capacité sera portée à 32,5 millions de passagers par an, tout en respectant les limitations de trafic.

Qu’est-ce qui change ?

Adieu Orly Sud et Orly Ouest !
Paris-Orly devient un terminal unique avec, depuis l’extérieur : 4 accès routiers : ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3, ORLY 4 et à l’intérieur quatre secteurs Départs et Arrivées 1, 2, 3 et 4.

Entre les Départs/Arrivées 1 et 4, la distance sera de 2 km, qui pourront être parcourus côté ville par un cheminement piéton ou par l’Orlyval.

Des accès routiers jusqu’à l’embarquement, les différentes étapes du parcours passager seront entièrement revues pour plus de fluidité et plus de flexibilité opérationnelle pour les compagnies aériennes et l’ensemble des partenaires du process aéroportuaire.

Le calendrier

Afin de préparer cette grande transformation, le Groupe ADP associe l’ensemble de ses partenaires.
Dès le mois de mars 2018, de premières réunions d’information ont été organisées. Elles seront suivies de points réguliers et de mises à disposition d’outils de communication jusqu’à l’ouverture de la jonction.

La communication auprès des passagers commencera progressivement à partir de janvier 2019, à l’initiative du Groupe ADP.

Dès cette année, les dénominations de certains parkings vont progressivement être modifiées :

  • Le 6 juin 2018, le parking P4 devient le P ECO.
  • A l’automne ce sont les parkings P1 ,P3 et P6 qui deviendront P4a, P4b et P4c, puisque situés en proximité du futur secteur Départs/Arrivées “Orly 4”
  • Début 2019, le P0 change à son tour et devient P3.

Ainsi dès l’arrivée en voiture, le parcours passager sera simplifié avec des numérotations de parkings cohérentes avec les quatre zones Départs/Arrivées 1, 2, 3 et 4 ainsi que leurs Déposes Minutes dédiées.

Le “grand soir” aura lieu au mois de mars 2019, quelques jours avant la mise en service du batiment de jonction et l’ouverture du terminal unique.

 

Pour tout comprendre en 2 minutes, regardez la vidéo “Paris-Orly change !”