La délégation de la préfecture de police pour la sécurité et la sûreté des plate-formes aéroportuaires de Paris-Charles-de-Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly se compose d’un cabinet, de quatre bureaux, d’une cellule communication organisés comme suit :

  • Bureau : Ordre public et circulation
    Chargé, sur un plan administratif, de l’élaboration, du suivi et du contrôle de la mise en œuvre des mesures de police de I ‘ordre public et de la circulation et concourt à la préparation et la mise en œuvre des dispositifs de gestion des grands événements et des situations de crise.

 

  •  Bureau : Sécurité, sûreté et défense civile
    Chargé, sur un plan administratif, de l’élaboration, du suivi et du contrôle de la mise en œuvre des mesures de sécurité et de sûreté aéroportuaires, à la mise en œuvre des plans de secours et concourt à la préparation et la mise en œuvre des dispositifs de gestion des grands événements et des situations de crise.
    Ce bureau comprend en outre, une mission ERP chargée de l’instruction des dossiers relatifs aux établissements recevant du public ainsi que du secrétariat de la commission consultative de sécurité et d’accessibilité.

 

  • Bureau : Agréments, accréditations et habilitations aéroportuaires
    Chargé de l’instruction et de la délivrance des décisions individuelles prévues par le code de l’Aviation civile, ainsi que des procédures disciplinaires engagées dans ce cadre.

 

  • Bureau : Le Bourget
    Assure la préparation et la mise en œuvre de la réglementation et des dispositifs applicables ou mis en œuvre sur l’emprise de l’aérodrome du Bourget, en particulier ceux prévus pour les manifestations et rassemblements qui s’y tiennent.

 

  • La cellule Communication est chargée :

- de l’instruction et de la délivrance des autorisations de tournage et de prises de vue,
 – des autorisations d’accès spéciales,
 – de la communication interne et externe et
 – de la liaison avec les médias.

Lire : 2017-01137 missions et organisation des services du préfet délégué