Afin de faire face aux agressions de l’environnement, le pont n°2 se retrouve en travaux pendant 21 mois depuis  mi-février 2018.

Ce pont, construit en 1958, permet à la piste 3 de franchir la RN 7, le tramway, la route de service (rue du musée) et la bande cyclable.
Ces nouveaux travaux visent à améliorer l’étanchéité et à renforcer la structure du pont ainsi que de ses galeries techniques et à effectuer diverses opérations de reprise et de maintenance.

Quelles incidences sur les accès à l’aéroport Paris-Orly ?

Ces travaux nécessitent plusieurs interventions de nuit sous le tunnel, pour lesquelles il sera nécessaire, en fonction du phasage :

  • De fermer la RN7 au niveau du pont

Dans le sens Paris-Province, fermeture de 23h00 à 05h30 > L’accès à l’aéroport depuis Paris se fera de manière nominale tout le long du chantier.

Dans le sens Province-Paris, fermeture de 22h30 à 05h30 > Un itinéraire de déviation sera mis en place pour rejoindre l’aéroport (par le Nord en venant du Sud).
Il engendrera un allongement du temps de parcours de 15 à 30 minutes.

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  • De couper le tramway T7 de 21h00 à 4h30 : Des bus de substitution circuleront entre les stations Cœur d’Orly et le terminus Porte de l’Essonne.
  • De mettre en place un système d’alternat par feux tricolores  sur la partie de la route de service (rue du Musée) concernée côté Groupe ADP.
    Des coupures ponctuelles de nuit sont également à prévoir.
    Dans tous les cas, l’accès au PARIF 6 depuis le Nord sera maintenu.

 

Durant les travaux, la circulation sur la RN7 sera réglementée comme suit :

  • La largeur de la voie rapide (VR) est réduite à 2.80m et la voie lente (VL) à 3.20m.
  • La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h au droit des travaux.
  • Les dépassements sont interdits à tous les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes.

 

 Mise en place d’itinéraires de déviation

Pour assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celles des intervenants durant les travaux et dans le cadre de la règlementation temporaire de la circulation sur la RN7 des itinéraires de déviation sont mis en place.

  • L’itinéraire S13 : Sens Province > Paris

Les usagers venant de la RN7 depuis Evry sont déviés sur l’itinéraire S13 à partir de la fermeture au niveau du carrefour entre l’avenue Bernard LATHIERE (RD25E) et l’avenue François MITTERRAND (RN7), sur la commune d’Athis-Mons.

Itinéraire de déviation S13

Itinéraire de déviation S13

 

 

 

 

 

> Prendre la RD25E vers « Athis-Mons – Centre » jusqu’à la RD118 en direction de Villeneuve-Le-Roi jusqu’à la RD125,

> Prendre la RD136 en direction d’« Orly – Rungis »

> Prendre la direction « A86 – Chevilly-Larue » à Thiais

> Rejoindre la RD7 en direction de Paris.

 

 

 

 

 

 

  • L’itinéraire S14 : Sens Paris > Province

Dans le sens Paris-province, les véhicules seront déviés à partir de la fermeture de la RN7 par la sortie en direction de l’aéroport Paris-Orly, sur l’autoroute A106 et suivent l’itinéraire S14.

 

Itinéraire de déviation S14

Itinéraire de déviation S14

 

 

 

> Prendre la rue d’Italie en direction « CARGO-Cœur d’Orly »,

> Prendre l’avenue de l’Union en direction de « CARGO-Cœur d’Orly »,

> Prendre l’avenue de l’Europe en direction d’« EVRY-Orly Tech »,

> Prendre la RD167A et la RD136 en direction de Villeneuve-le-Roi,

> Prendre la RD125 jusque la RD118 en direction d’Athis-Mons,

> Rejoindre la RN7.

 

 

 

 

 

 

Sur l’A106, les usagers qui souhaitent continuer sur la RN7 en direction d’Évry pourront également prendre la sortie n°5 vers la RD165 « ORLY Ville / ZONE DES PTES INDUS. / Z.I. NORD / ORLYTECH » et à suivre l’itinéraire S14.

En provenance de la RD7, les usagers qui souhaitent continuer sur la RN7 en direction d’Évry seront invités à prendre la sortie « ORLY Ville / SILIC / ORLYTECH / CARGO » vers la RD167A et à suivre l’itinéraire S14.

Durant ces travaux, la route de service (rue du Musée), sous exploitation Groupe ADP, peut ponctuellement être fermée à la circulation.
Ces fermetures seront non simultanées avec celles de la RN7 et permettront de conserver le passage des secours et des vélos.

 

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Quelles sont les rénovations réalisées ?

Les objectifs de l’opération sont donc de reprendre l’étanchéité du pont et de ses galeries techniques, de renforcer sa structure et de réaliser des opérations de maintenance.

Travaux de rénovation du pont

Planning des différentes étapes de la rénovation du Pont N°2

 

Phase préparatoire :
Mise en place de protections pour le tramway et déplacement des équipements présents sous le pont

Changement des appuis :
Changement des appareils d’appuis piles et culées

Travaux de fondation :
Renforcement des fondations des piles et culées

Travaux d’exostructure :
Mise en place d’une exostructure en béton préfabriqué