Dans le cadre de la préparation de l’aéroport Paris-Orly à sa transformation en terminal unique en 2019, les parkings publics de stationnement P1, P3 et P6 ont changé de nom dans la nuit du 6 au 7 novembre, devenant P4a, P4b et P4c. Une opération d’envergure pour les équipes, sous forme de “petite répétition” du grand soir de la transformation de Paris-Orly, prévu le 19 mars prochain.

La nuit du 7 novembre, une étape importante de la transformation de Paris-Orly a été franchie, puisqu’il s’agissait de modifier, en une seule fois les appellations des trois parcs de stationnement publics au contact d’Orly Sud :

Ainsi les parcs référencés avec le N°4, font désormais écho à la future dénomination d’Orly Sud, qui deviendra “ORLY 4” en mars 2019, avec donc ses 3 parkings de proximité : P4a P4b P4c et sa “dépose-minute 4”.

Plan mini-global-parkings

 

Une étape importante qui était l’occasion pour les équipes projet de vérifier que le dispositif imaginé il y a plusieurs mois, avec l’aide de nombreuses directions de l’aéroport Paris-Orly était suffisamment adapté :

  • mise au point des masques à retrait rapide sur les routes et à l’intérieur,
  • capacité à respecter la cohérence des différentes chaines d’informations routières et à l’intérieur de l’aérogare,
  • adaptations inévitables à mener avec les chantiers en cours sur la plateforme, adéquation des ressources internes et externes à mobiliser avec toutes les tâches à réaliser.

P4a, P4b, P4c, des changements à tous les niveaux…

Hier soir, plus de 45 nouveaux panneaux ont été dévoilés sur le réseau routier et environ 200 panneaux à l’intérieur du terminal Sud ont été adaptés, par les partenaires constructeurs qui accompagnaient les équipes projet du Groupe ADP sur cette étape.

 

 

“Nous avons apporté notre expertise avec succès au Groupe ADP dans toutes ses transformations depuis plus de quinze ans”, soulignait un Chargé d’affaires Mégamark, également présent lors des grandes transformations “signalétiques” de Paris-Charles de Gaulle.

L’apparition de ces nouveaux panneaux avait été préparée de longue date, comme l’explique Stéphane Coghetto, chargé d’affaires Nord Signalisation :

“Nous travaillons depuis plus de trois mois pour préparer l’opération de ce soir. Ainsi, nous n’avions plus qu’à dévoiler les nouveaux panneaux cachés sous l’ancienne signalétique.”

Mais ce n’est que la partie très visible de la modification intervenue hier soir. La plus grande partie des prestations a été préparée avec les équipes en “back-office” ou à distance du terrain, comme par exemple : la modification des annonces sonores dans les parcs qui faisaient référence aux numéros des parcs, les menus sur écrans numériques des ascenseurs, la modification des réservations de parking sur le site internet, l’adaptation des références des lignes téléphoniques, etc.

En bref, plus d’une cinquantaine d’interventions ont été réalisées ou sont encore en cours pour parfaire cette étape…

Retour sur l’évènement en vidéo (Franck Bindefeld pour Goupe ADP)

Retrouvez toutes les informations sur les transformation de l’aéroport Paris-Orly sur ParisAeroportchange.fr